Découvrez l'application communale "Saint Alban-Leysse Autrefois"

La mairie de Saint Alban-Leysse s’équipe d’une application numérique à vocation historique référençant des points d’intérêt patrimonial communaux. L’objectif est de digitaliser pour valoriser le petit patrimoine historique local et diffuser au plus grand nombre les connaissances s’y référant. Ce média contribue au développement du tourisme local.

(c)Ouvrage Saint Alban-Leysse Autrefois

Contenu vérifié le 16 septembre 2024

Cette application s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage de référence « Saint Alban-Leysse Autrefois » (édité en 2001, réédité en 2012) par l’association Bien Vivre à Saint Alban. Elle se présente sous la forme d’une carte interactive contenant les commentaires audios de Christiane SALOMON et Michel DYEN. La présentation textuelle et photographique des sites se réfère en grande partie à l’ouvrage « Saint Alban-Leysse Autrefois » sus-cité.

Christiane Salomon, co-autrice de l’ouvrage de référence « Saint Alban-Leysse Autrefois » et Michel Dyen, le maire actuel, prêtent leurs voix à l’application et racontent leurs connaissances et anecdotes sur ces différents sites. Ce média est aussi une manière de rendre hommage à Christiane Salomon disparue en mai 2022. Cette dernière résidait à Saint Alban-Leysse depuis le 1er juillet 1978 et a exercé en tant que professeure des écoles pendant 35 ans. Elle était passionnée par l’histoire et le passé de sa commune.  Michel Dyen, natif de Saint Alban-Leysse, a vécu toute son enfance et sa jeunesse à Leysse. A eux deux, ils proposent une immersion dans le Saint Alban-Leysse d’autrefois, faisant revivre les souvenirs d’antan.

1/ Oratoire Notre Dame de la Salette (auteur Christiane SALOMON)

2/ La croix du Fontanil  (auteur Christiane SALOMON)

3/ La voie gallo romaine / la via saturnina (auteur Christiane SALOMON)

4/ L’ancienne école publique de la Salette (aujourd’hui Maison des Arts)