Transition énergétique

Asder

1-Le plan de sobriété

Mise en œuvre depuis fin 2022, le plan de sobriété communal s’articule autour de deux axes de temporalité différente

  • Extension de la période d’extinction nocturne :

L’amplitude horaire de l’extinction nocturne a été allongée d’une heure:  les lumières sont éteintes de 22h  à 5h30 (au lieu de 23h à 5h)

  • Diminution des températures dans les bâtiments publics
    La consigne de 19°C, mise en place l’hiver dernier pour faire face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine sera finalement reconduite, compte tenu de son acceptation par les principaux usagers.

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Accompagnée par l’ASDERLien externe et le SDESLien externe, Saint Alban Leysse a réalisé un diagnostic global du parc de ses bâtiments publics, en insistant sur les deux bâtiments les plus énergivores, à savoir le gymnase et l’école élémentaire René Cassin. Ces deux bâtiments feront l’objet de rénovations plus ou moins lourdes sur les prochaines années en vue d’atteindre, à l’horizon 2030, l’objectif réglementaire de 30 % d’économie d’énergie par rapport à leur consommation observée en 2018.

Dès la fin de l’année, la mairie sera entièrement rénovée, avec une économie d’énergie visée de près de 60 %.

2- Énergies renouvelables

Depuis 2011 la toiture du centre technique municipal de Saint Alban Leysse est équipée de 480m² panneaux solaires qui ont produit 62 032 kWh en 2021 (soit la consommation de 13 foyers !)

De nombreuses toitures de bâtiments publics sont actuellement en cours d’étude en vue d’être équipées d’ici la fin du mandat ; au printemps 2024, la mairie disposera d’un dispositif de 3 kWc dont la production sera intégralement auto-consommée par ses services administratifs.

Une consultation de bureau d’études a été lancée au cours de l’été 2023 en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité d’un réseau de chaleur urbain sur le centre bourg communal. L’objectif de cette étude est d’estimer l’intérêt écologique et économique de la substitution du gaz par une source renouvelable pour la production de chaleur, à la fois pour les bâtiments publics mais aussi pour l’ensemble des immeubles raccordables dans le rayon considéré. Les sources de chaleur renouvelable étudiées sont, principalement, le bois énergie et la géothermie.

Cette étude est financée par l’agglomération de Grand Chambéry Lien externedans le cadre du contrat de chaleur renouvelable conclu avec l’ADEMELien externe ainsi que par le SDESLien externe.

3 – Sensibilisation au changement climatique, rénovation énergétique des logements, installations solaires...votre commune vous accompagne

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Il s'agit d'un atelier mobilisant l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir, souvent peu claire et parfois culpabilisante. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. A son issue de l’atelier, les participants sont motivés et outillés pour agir à leur niveau.

La transition énergétique passe par la réduction des consommations d’énergie. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez diminuer vos besoins d’énergie pour son
chauffage, améliorer votre confort en été et contribuer à la réduction des émissions de ces gaz à effet de serre.

Afin de faciliter l’accès à une information juste, simple et gratuite sur la rénovation énergétique de vos logements, la mairie propose un accompagnement pour vous assister dans vos choix et décisions et, le cas échéant, suivre à vos côtés la réalisation de vos travaux.

La commune, en partenariat avec l'Asder, la Région Auvergne Rhône-Alpes, France Rénov, les Certificats d'Economies d'Energies, Savoie le Département, Grand Chambéry l'Agglomération a organisé deux sessions d'informations sur la rénovation énergétique des logements les 2 novembre et 2 décembre 2023.

Télécharger ci-dessous le document ressource présenté lors de la conférence du 02.11.2023 à la salle des fêtes :

Vos partenaires :

Le 27 octobre 2022, une rencontre sur le solaire a été organisée par la mairie de Saint Alban Leysse et animée par Patricia Maffre Deprost, adjointe à la transition énergétique.

Partenaires de cet évènement, les intervenants de Grand Chambéry Agglomération, de l'ASDER, de Solarcoop et de la centrale villageoise EnergiCîmes ont, tour à tour, donner les clés pour distinguer le vrai du faux sur les panneaux solaires, comprendre les différentes techniques mobilisables pour produire de l'électricité ou de la chaleur grâce au soleil, vous accompagner tout au long de votre projet ou encore vous investir dans une action citoyenne de développement des énergies renouvelables.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à recourir aux services de l'ASDERLien externe ou de SolarcoopLien externe, deux associations dont les conseils, gratuits et objectifs, vous rassureront dans la conduite de votre propre projet.

Ressources :

Télécharger le diaporama diffusé lors de la conférence sur le solaire (27.10.2022) :

Présentation de Solarcoop, coopérative citoyenne photovoltaïque

L'énergie solaire photovolaïque

4-Aide communale à l'acquisition d'un vélo électrique