Lutte contre le moustique tigre : L’affaire de tous !

  • Environnement

Ce contenu est archivé depuis le 19 février 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Depuis ce printemps, AGATE CPIE de Savoie a lancé une nouvelle initiative de mobilisation citoyenne avec la ville de Saint-Alban-Leysse, choisie pour tester un programme d’ambassadeurs citoyens.

Publié le 21 juin 2024

Contenu vérifié le 21 juin 2024

Sur la base du volontariat, les habitants sont invités à s’inscrire et à suivre une formation pour expliquer aux résidents de leur quartier les actions individuelles à entreprendre pour réduire les nuisances engendrées par la présence des moustiques tigres. Pour ce faire, divers outils pédagogiques sont mis à leur disposition pour les aider à sensibiliser leurs voisins, leurs amis et famille.

La première matinée de formation des ambassadeurs saint albanais s’est déroulée le 4 mai. La matinée s’est avérée dense mais constructive et instructive ! La présentation faite par un entomologiste de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID), a suscité un grand nombre de questions et d’intérêt de la part des participants et a permis d’approfondir les connaissances sur les moustiques et les méthodes de contrôle.

Une seconde réunion a eu lieu le 1er juin afin de poursuivre les échanges sur les actions à mener par les ambassadeurs et d’évoquer les premiers retours d’expérience.

En parallèle de ce projet, le préfet participe à la concertation locale. Information auprès des élus locaux, supervision et coordination des missions de prévention et d’intervention… plusieurs leviers visant à diminuer le risque d’importation et de propagation des virus portés par le moustique tigre sont actionnés.

La diffusion de l’information et l’adoption de bons gestes sont essentielles pour lutter contre le moustique tigre et empêcher sa prolifération en Savoie !

Article repris et adapté des actualités du site internet d’AGATE CPIE (Agence alpine des territoires)Lien externe

Télécharger le guide des bonnes pratiques à adopter pour se protéger du Moustique Tigre