Journées du Patrimoine : Suivez M. le Maire à vélo à travers la commune à la découverte de l'histoire de Saint Alban-Leysse version smartphone !

  • Culture

Publié le 05 septembre 2024

Contenu vérifié le 05 septembre 2024

Pour cette édition 2024, Saint Alban-Leysse joue la carte de l’innovation en croisant technologie et patrimoine. Le maire et les élus vous embarquent en effet pour une balade à vélo d’environ 2h qui vous fera découvrir le petit patrimoine saint albanais à travers une application pour smartphone novatrice et inédite.

Cette application prend la forme d’une carte interactive regroupant une vingtaine de lieux connus et moins connus des Saint Albanais comme la Chapelle de St Saturnin ou l’oratoire de la Salette, la « Picotine » ou encore la Papeterie de Leysse.

Christiane Salomon, co-autrice de l’ouvrage de référence « Saint Alban-Leysse Autrefois » et Michel Dyen, le maire, prêtent leurs voix à l’application et racontent leurs connaissances et anecdotes sur ces différents sites. L’application « Saint Alban-Leysse Autrefois », c’est aussi une manière de rendre hommage à Christiane Salomon qui nous a quittés en mai 2022 . Cette dernière résidait à Saint Alban-Leysse depuis le 1er juillet 1978 et a exercé en tant que professeure des écoles pendant 35 années. Elle était passionnée par l’histoire et le passé de sa commune.  Michel Dyen le maire, natif de Saint Alban-Leysse a vécu toute son enfance et sa jeunesse à Leysse. A eux deux, ils vous proposent une immersion dans le Saint Alban-Leysse d’autrefois, faisant revivre les souvenirs d’antan.

  • Inscription obligatoire au lien ci-dessous (dans la limite des places disponibles)
  • Rendez-vous à 13h30 à la mairie
  • Balade d’environ  2h, 12 kms, 200m de dénivelé positif
  • Vélo à assistance électrique fortement recommandé (mise à disposition possible de vélos électrique dans la limite des stocks disponibles)
  • Matériel indispensable : casque, gourde, être équipé d’un smartphone sera un +
  • Un gilet jaune pourra vous être fourni par la commune si vous n’en avez pas