Victime de violence, de vol, d'escroquerie, de cambriolage ou témoin de trafic ou d'incivilité ?

Si la situation relève de l’urgence :

Composez le 17 en cas d’accident de la route, de trouble à l'ordre public ou d’infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

Exemples : violences, cambriolage, accident, comportement lié à un trafic, rodéos, ect.
Vous pouvez aussi composer le 112

Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant, en envoyant un SMS gratuitement au 114

Si la situation ne relève pas d’une urgence :

Composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie. Concernant la commune de Saint-Alban Leysse, il vous faudra contacter l’hôtel de police de Chambéry au 04.79.62.84.00Appeler

Si vous ne pouvez parler (handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant, en envoyant un SMS gratuitement au 114

www.masecurite.interieur.gouv.frLien externe ou « Ma Sécurité »

Cette application gratuite permet d’accéder :

• aux services de pré-plaintes et de signalement en ligne ;

• à l’ensemble des numéros d’urgence ;

• aux actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;

• à un service de tchat 24 h/24 ET 7 j/7 avec un policier, directement dans l’application ;

• à des conseils de sécurité et de prévention ;

• à une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmeries autour de vous, ainsi que les coordonnées et horaires d’ouverture ;

La pré-plainte en ligne :

• La victime effectue sa télé-déclaration, via internet ou l’application, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.frLien externe ;

• elle renseigne un formulaire dédié ;

• elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte;

• elle est rapidement contactée par les services de police pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

Le signalement en ligne :

Le témoin signale des faits :

• violences conjugales, sexuelles, sexistes
  • un comportement pouvant être lié à un trafic de drogues
  • des contenus violentes ou illicites sur internet
  • un rodéo
  • une fraude à la carte bancaire
  • une discrimination
  • un cyber-harcèlement
  • maltraitance animale
  • ect…

il peut également signaler :

• un départ en vacances
  • un objet suspect, perdu ou trouvé
  • un changement d’attitude pouvant être une radicalisation

ou communiquer avec un policier via le tchat 24h/24 et 7J/7

LIEN POLICE-POPULATION

Les délégués à la cohésion police-population (DCPP) sont des réservistes civils de la Police nationale chargés de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police.

Les DCPP, parmi leurs nombreuses missions, peuvent :

• Mettre en place des réunions de quartiers ou d’information pour recueillir les attentes de la population et expliquer les missions de la police.

• Gérer les conflits de voisinage en lien avec les chefs des unités de police. • Entretenir des contacts étroits avec les commerçants, les bailleurs sociaux et les représentants des associations exerçant dans les quartiers difficiles.

• Participer aux instances partenariales : - conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

• Mener des actions de prévention de la délinquance à destination, notamment, des jeunes dans le cadre du partenariat avec les établissements scolaires ou les centres de loisirs municipaux et des personnes âgées dans le cadre des opérations tranquillité seniors (OTS).