Genèse du projet de la Maison des Arts

L’idée prend racine dès le premier mandat de Michel Dyen, en 2012. Défi technique et financier d’envergure, il faudra attendre que le projet fasse son chemin pour que celui-ci soit annoncé dans le programme pour les élections municipales de 2020.

Première étape : le diagnostic

Au printemps 2021, la mairie missionne Amaya Morris, étudiante en Master 1 de management culturel, pour réaliser un diagnostic dans le cadre d’un stage de fin d’études. Ce diagnostic d’une grande qualité est présenté à la commission culture. Il permet d’articuler le projet aux problématiques de territoire et de présenter trois projections de développement différent. Il intégre également une concertation auprès des habitants par le biais d’un sondage afin de concevoir le lieu au plus proche des attentes et des besoins.

Deuxième étape : des travaux colossaux

Le chantier de la Maison des Arts commence en novembre 2021. La commune mandate Raymond Brun, architecte, pour concevoir et suivre le projet en lien avec les élus et les services techniques. L’objectif est de taille puisqu’il s’agit de réhabiliter l’ancienne école publique communale de la Salette, laissée à l’abandon depuis de nombreuses années.

Les travaux commencent par le désamiantage et la déconstruction de certaines cloisons qui séparaient les anciennes salles de classe. Suivent la réfection de la charpente, de la toiture, l’isolation, et les rénovations extérieures et intérieures. Le chantier se termine par les menuiseries, la pose des nouvelles cloisons, de la peinture, du parquet, l’installation de l’électricité et de l’ascenseur.

L’enseigne de la Maison des Arts apporte la touche finale. Le graphisme est choisi pour rappeler l’identité du lieu à travers une typographie à la fois moderne et originale, pouvant évoquer l’écriture enfantine.

Le projet bénéficie de subventions de l’Etat, de l’Union Européenne, dans le cadre du plan de relance européen « Next génération », du Département de la Savoie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.