Une politique culturelle forte en faveur des arts et de la culture pour tous
Culture
Ce contenu est archivé depuis le 17 novembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
L’ancienne école publique de la Salette datant de 1862 deviendra officiellement le 2 mars 2024 la nouvelle Maison des Arts de Saint Alban-Leysse. Rempli d’histoires et de souvenirs, ce lieu a abrité la scolarité de nombreuses familles saint albanaises.
Ce projet incarne :
- la forte ambition de développement culturel local portée par les élus
- l’attachement au patrimoine local, emblème de la mémoire collective, associé au souci de conservation de ce patrimoine
Le projet communal à l’origine du lieu consiste à faire vivre les arts et la culture à Saint Alban Leysse. La Maison des Arts est un lieu dédié à la création locale ouvert à tous. C’est aussi un espace consacré à l’apprentissage des arts, dans le cadre associatif en particulier. Elle pourra également accueillir des concerts, des conférences, des débats… De manière générale, sa vocation : valoriser la culture dans toutes ses déclinaisons !
Anne-Marie Barouti, adjointe à la culture
Les élus partagent une véritable fibre et sensibilité artistique. Les idées fusent, c’est très stimulant. Nous allons re-placer la culture au cœur de la vie locale des Saint-Albanais en créant une programmation inédite et variée !
D’une surface totale de 200m², la Maison des Arts se compose :
- d’une grande pièce d’exposition au rez-de-chaussée (114 m²) - séparée en deux salles (salles Ravel et Zola) - qui accueillera la création locale (sculptures, peintures, réalisations plastiques en général)
- de deux salles à l’étage (salles Cézanne et Rodin) qui seront mises à disposition des associations artistiques locales pour réaliser leurs créations et d’un bureau (salle Eiffel).
Michel Dyen, maire
« Je sais les Saint-Albanais très attachés à cette vieille école. Nous sommes nombreux à être passés sur ses bancs ! Après une consultation publique et au vu de l’attachement de tous, il était clair pour la municipalité de conserver ce bâtiment. Ainsi faire de ce lieu le miroir de la création artistique locale nous est apparu comme une évidence. »
Le projet bénéficie de subventions de l’Etat, de l’Union Européenne, dans le cadre du plan de relance européen « Next génération », du Département de la Savoie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.