Lutte contre la présence du Frelon Asiatique

Si vous constatez la présence de frelons asiatiques ou d’un nid, vous êtes invités à faire un signalement sur le site frelonsasiatiques.frLien externe (signaler le frelon asiatique en Auvergne Rhône-AlpesLien externe). La section apicole du GDS (Groupement de Défense Sanitaire de la Savoie) prendra en charge le dossier. Il faut savoir qu’un nid non détruit avant la fin septembre peut engendrer 5 nids l’année suivante par la production des futures fondatrices fécondées qui passeront l’hiver en dormance.

Au début de son installation en Savoie, la majorité des nids était repérée à grande hauteur, souvent au sommet d’un arbre. Cette année, la majorité des nids a été signalée à faible hauteur (haies, arbustes, abris divers, sous le toit de bâtiments…) en zone urbaine et péri urbaine. Ils représentent un danger pour la population avec risques réels de piqûres à proximité des nids. Soyez prudents et attentifs car plusieurs cas ont déjà été répertoriés.

Critères d’identification : Les ouvrières ont une taille comprise entre 17 et 23 millimètres (la fondatrice peut atteindre 32 millimètres), la couleur dominante est noire, le thorax est complètement noir, la tête est noire avec la face orangée, l’abdomen est noir avec l’extrémité orangée et les pattes sont noires avec l’extrémité jaune (critère important).

Le frelon européen un peu plus gros a l’abdomen jaune avec quelques points noirs et le reste du corps a une couleur dominante rousse. 

Votre interlocuteur à la mairie est Patrick Basset délégué Environnement, référent Frelon asiatique.

Vous avez à votre disposition un formulaire de contactLien externe sur notre site en fin de page d’accueil "Contactez-nous"