PROTÉGEONS-NOUS du frelon asiatique
Environnement
L’action coordonnée de Patrick Basset, délégué à l’Environnement, Daniel Miclo, référent « frelon asiatique » avec le soutien du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles Savoie, contribue à limiter la présence des frelons asiatiques sur la commune.

Installation de pièges à frelons
Au printemps dernier, six pièges ont été répartis sur la commune (dans les arbres, dans les haies, à proximité des nids détruits l’année précédente…). Depuis, une centaine de reines ont été piégées. Un résultat qui prouve l’efficacité de ce système. À noter : il est important de rappeler que ce type de piège est sélectif. Les abeilles, les autres insectes pollinisateurs peuvent ressortir.
Ce matériel est fourni par GDS Rhône- AlpesLien externe et financé par la Région.Lien externe
Vous avez repéré un nid de frelons ? Signalez-le !
L’été et le début de l’automne est la période propice à la destruction des nids. Grâce aux signalements citoyens auprès de la mairie ou sur le site www.frelonsasiatiques.fr,Lien externe 21 nids ont été détruits sur la commune, grâce à l’intervention d’un professionnel spécialisé.
- Le frelon asiatique est accusé de participer à la destruction des abeilles et autres insectes pollinisateurs, ce qui a une énorme conséquence sur la biodiversité. Il se nourrit de nombreux insectes comme les araignées, les papillons, les chenilles ou les mouches. Cependant, il est le principal prédateur des abeilles qui compose près de 45% de son régime alimentaire.
- Il est classé dans les dangers sanitaires de deuxième catégorie pour les espèces animales.