Information >> conseil municipal du 10 juillet 2024

  • Conseil municipal

Ce contenu est archivé depuis le 18 février 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Publié le 12 juillet 2024

Contenu vérifié le 12 juillet 2024

La direction du Pôle Petite Enfance a présenté son tout nouveau projet éducatif.

La petite crèche « Les P’tits Bouchons » et la micro-crèche « Les P’tits Copains » accueillent une trentaine d’enfants. Tout au long de l’année, les deux structures déploient un programme d’activités riche et varié, favorisant le développement des tout-petits dans un cadre à la fois bienveillant et dynamique. Le nouveau projet éducatif formule les valeurs portées par le Pôle Petite Enfance et les méthodes associées. Il structure les orientations pédagogiques pour les équipes et sera le document de référence pour informer et communiquer auprès des familles.

Par ailleurs, une apprentie rejoindra l’équipe de la Micro-Crèche à compter de fin août pour l’année scolaire 2024/2025. Cette expérience de formation entre dans le cadre de la préparation d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

La commune réalise des acquisitions foncières dans le cadre de la poursuite du projet Centre Bourg

La phase 2 du projet Centre Bourg est amorcée et verra 69 logements et un nouveau pôle santé prendre place en plein cœur de Saint Alban Leysse.

D’une surface de 625 m², le Pôle Santé sera situé au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles d’habitation qui seront construits en face de la halle commerciale. Il accueillera un large éventail de professionnel de santé dont certains cabinets de la place des Tournelles.

Les soixante-neuf nouveaux logements prévus comprennent de l’accession à la propriété et du logement social. Pour rappel, la création de logements sur la commune est indispensable pour répondre à la forte demande et aux objectifs de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) visant à recréer un équilibre social dans chaque territoire et à faire face à la pénurie de logements sociaux.

Une aire de stationnement provisoire sera installée dans ce secteur pendant les travaux pour pallier les places rendues inaccessibles le temps du chantier. Pour ce faire, la commune a acquis deux terrains à proximité directe.

Transition énergétique : développement des panneaux photovoltaïques et rénovation énergétique des bâtiments publics à l’étude

Accélérer la transition énergétique est une priorité et les territoires sont acteurs en la matière. Les élus de Saint Alban-Leysse en sont convaincus et agissent. Le conseil municipal a voté une étude de faisabilité sur le développement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux qui sera confiée au Syndicat Départemental D'Énergie de la Savoie. Deux sites ont été prioritairement retenus :

• Toiture du gymnase pour une surface approximative de modules de 2 500 m²

• Toiture de la salle des fêtes pour une surface approximative de modules de 500 m²

Par ailleurs, afin d’opérer la transition énergétique des bâtiments publics, la commune va faire appel à OSER, une Société Publique Locale (SPL) spécialisée dans la réalisation de projets de rénovation énergétiques performants. Cette société assistera et épaulera la commune sur un large champ de compétence : études de diagnostic énergétique, passation de contrats de performance énergétique, appui pour la recherche des aides financières…

Recherche agents recenseurs en vu du recensement 2025

Le recensement a lieu tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et il est obligatoire. Il se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2025  inclus. La commune recherche un minima de 15 agents recenseurs pour assurer cette mission.

>> Détails des missions et du profil recherché ici

Si vous êtes intéressé(e), envoyez CV + Lettre de Motivation à mairieping@saintalbanleyssepong.frÉcrire en précisant en objet : recensement 2025