Handicap : en parler pour sensibiliser et lever les tabous

  • Handicap

  • Solidarité

Ce contenu est archivé depuis le 18 février 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

De nombreuses actions menées par les associations locales, les établissements scolaires et la commune ont porté haut et fort l’étendard du Handicap. L’objectif : agir pour sensibiliser la population, l’aider à mieux comprendre les formes de handicap et aller vers une société plus inclusive.

Publié le 21 mai 2024

Contenu vérifié le 21 mai 2024

Au programme de cette journée :

  • une initiation au Basket en fauteuil par l’association saint albanaise « Les Coyotes ». La pratique sportive permet une approche de terrain ludique, au plus près des contraintes motrices rencontrées par les personnes en situation de handicap.
     
  • Clément Dumon, directeur de l’association Zicomatic pour la lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap a sensibilisé les enfants par son retour d’expérience en apportant son témoignage sur la cause du handicap qu’il défend depuis près de 20 ans. Par ailleurs chanteur et guitariste, il considère la culture et en particulier la musique comme un puissant levier d’action pour partager et rassembler autour de la cause du Handicap. C’est donc en musique que la séance s’est terminée.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre

Afin de célébrer cet événement phare du calendrier national sportif, le Centre d’Education Motrice d’Accueil Savoie Handicap (ASH), l’école élémentaire René Cassin et la commune organisent une compétition multisports au stade de la Plaine des Sports.

Au programme : crocket, relais, handball, tir à l’arc, volley...

Les Hop’lympiades ont pour vocation de partager un temps sportif au-delà des catégories sportives et sensibiliser au paralympisme. Les équipes seront composées de jeunes issus des différentes structures partenaires (ASH, Ecole René Cassin, IME Saint-Réal, Collège Les Frontailles).

Cette rencontre sera le moyen de fédérer autour du handicap par le sport et d’agir pour l’inclusion.

>> RDV le jeudi 27 juin de 9h30 à 16h

Les jeunes du Centre d’Education Motrice se sont mis dans la peau de véritables graffeurs ! Initiés par Fabien et Amok, deux artistes peintres du Collectif de la Maise, ils ont effectué leur première réalisation en plein air, sur un mur de la Maison de l’Enfance. Sur le graff on peut lire « Et toi tu rêves ? » Une incitation onirique qui parle à tout public. Chacun a apporté sa touche à cette œuvre collective, inaugurée le 15 mai en présence de M. le Maire. Cette opération a été menée dans le cadre du programme Culture et Santé, soutenu par la DRAC AURA et l’ARS AURA.

70 musiciens de toute la Savoie ont partagé leur passion pour la musique classique le temps d’un concert. Un beau moment de partage autour de la musique organisé en partenariat avec la Fédération Musicale de Savoie, la mairie de Saint-Alban-Leysse, Accueil Savoie Handicap (ASH) et le Centre d’Éducation Motrice (CEM). Et le public était au rendez-vous ! Ce concert a profité à un peu plus de 110 personnes : jeunes, salariés et familles du CEM, des habitants de Saint-Alban-Leysse et des personnes accompagnées par France Alzheimer.