« Doudou dit non ! » : Un projet intergénérationnel pour aider les enfants et les jeunes à savoir dire non
Enfance, Jeunesse
Séniors
« Doudou dit non ! » est le fruit d’un travail entre le collège de Saint Alban-Leysse, l’école maternelle Louis Armand et le Relais Seniors communal. Il s’agit d’une action de prévention pour aider les enfants, dès le plus jeune âge, à faire face et à s’opposer à des interactions qui les mettent en situation de vulnérabilité ou qui les dérangent.

Accompagnés de leur professeur, Sophie Trogneux, les élèves de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège ont confectionné en couture les doudous, sous les yeux des enfants de Grande Section de l’école maternelle. Mme C. couturière retraitée, a partagé son savoir-faire en se joignant au projet, par le biais du Relais Seniors.
Une fois les doudous terminés, les collégiens sont venus les remettre en main propre à l’école maternelle. Le maire Michel Dyen, Christèle Blambert adjointe à la solidarité et Stéphanie Vuillermet, en charge des animations du Relais Seniors étaient présents pour l’occasion. Les enfants, sous la responsabilité de Fabienne Bois, directrice, avaient préparé des petits jeux de rôle, pour mettre en application l’utilisation du doudou, sous les yeux très fiers des collégiens. Les doudous, au nombre de 5, vont circuler au sein de toutes les classes de l’école maternelle.
Au-delà du travail sur l’affirmation de soi, les enfants ont partagé, grâce à ce projet, des moments de bienveillance, d’échange et ont créée des liens intergénérationnels forts. Tous les acteurs se sont félicités de la belle réussite de cette rencontre et de cette action.