Conseil muncipal du 13 novembre 2024 : Saint Alban-Leysse prépare son adhésion au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Conseil municipal
Depuis 2019, la commune prépare son adhésion au périmètre du parc naturel régional du massif des Bauges. Dans le cadre du conseil municipal du 13 novembre 2024, les élus ont été appelés à se prononcer sur la charte 2024-2038 du parc. Celle-ci a été approuvée à l’unanimité, les élus adhérant complètement aux valeurs portées par ses objectifs.
Que prévoit la charte ?
(texte extrait de l’introduction du projet de charte)
• Elle repense le territoire en intégrant un long travail de concertation mené avec les élus, les acteurs, les habitants.
• Elle constitue un acte politique partagé par toutes les collectivités signataires.
• Elle anticipe l’avenir avec humilité. Elle s’appuie sur un travail prospectif méthodique mais aussi sur une part d’intuition lorsqu’il s’agit des besoins futurs de la société et de l’évolution de l’humanité (besoin de reconnexion avec la nature et surtout de bien-être).
• Elle fait le pari optimiste et gagnant de relations harmonieuses retrouvées entre l’humain et la nature.
• Répondre aux enjeux fondamentaux tels que l’économie locale, la biodiversité, les ressources naturelles, l’aménagement du territoire, mais aussi la préservation et l’amélioration de la qualité de vie, la connaissance, la démocratie et la culture.
Historique
La Charte du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été approuvée par décret du 30 juillet 2008 pour 12 ans à compter du 7 décembre 2007 et est prorogée jusqu’au 6 décembre 2022. En novembre 2015, le Parc a été reconnu Géoparc mondial UNESCO pour la qualité et la valorisation de ses géopatrimoines, de son paysage et de son projet de développement durable. La Région a prescrit la révision de la Charte en décembre 2018, et une nouvelle Charte a été élaborée en concertation avec les acteurs, les partenaires et la population pour la période 2024-2038.
Quand l’adhésion de St Alban-Leysse au Parc des Bauges sera-t-elle effective ?
La charte va être soumise à l'approbation de l'ensemble des collectivités territoriales concernées par le périmètre d'étude, soit 83 communes, 7 intercommunalités, 2 Départements et 6 villes-portes. Chaque collectivité approuve individuellement la Charte par délibération, valant également adhésion ou renouvellement de l'adhésion au Syndicat mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Ce vote est décisif : pour que le Parc continue d’exister, il faut que 2/3 des communes , qui représentent 50% de la population et les ¾ de la surface du périmètre d’étude, votent favorablement.
Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes délibérera ensuite sur la charte et sur le périmètre pour lequel il demandera le renouvellement du classement du Massif des Bauges en Parc naturel régional auprès de l'État, pour une durée de 15 ans.
Pour finir, la charte sera approuvée par un décret du Premier ministre officialisant le renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional.
Qu’est-ce que cette adhésion apportera à la commune ?
Une partie du territoire saint albanais intégrera le parc des Bauges. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de conservation et de protection du patrimoine naturel. La commune bénéficiera de l’expertise de spécialistes en matière de préservation des milieux naturels.
Autres points à l’ordre du jour du conseil municipal :
Les élus ont voté à l’unanimité :
• Une subvention de 500€ pour Clémentine Poisneuf. Saint albanaise et gymnaste de haut niveau en aérobic, elle est amenée à participer à des compétitions internationales. Par ce soutien financier, la commune encourage les jeunes sportifs qui font honneur à la commune. Amélie Suiffet, championne de ski de fond, Esteban Sabatier, champion de VTT trial, Arthur Bouquet des Chaux, champion de ski d’alpinisme…ont déjà bénéficié par le passé de cette subvention.
• Le rapport annuel de l’année 2023 du Syndicat Intercommunal du Canton de Saint-Alban-Leysse (SICSAL). Le Sicsal est une intercommunalité de 9 communes de Savoie (Barby, Bassens, Curienne, La Thuile, Puygros, Saint Alban Leysse, Saint Jean d' Arvey, Thoiry, Vérel Pragondran). Elle est composée d'une population de 20 000 Habitants sur un territoire de 122 Km². La population mineure est de 3 948, de O à 17 ans.
Il a pour compétences :
- Création, organisation et gestion des activités d'animation enfance et jeunesse de 3 a 25 ans sur le temps extrascolaire et le mercredi en temps périscolaire
- Relais assistantes maternelles
- Assistance et accueil des personnes âgées
- Développement, accompagnement et mise en œuvre des politiques enfance-jeunesse impulsées dans le cadre de contrats partenariaux (contrat enfance-jeunesse, contrats territoriaux ... )
- Centres médico-sociaux
- Ecole de musique intercommunale
- Actions intercommunales en faveur des activités physiques et sportives
- Concours cantonaux a des actions nationales de solidarité et de coopération décentralisée
- Actions intercommunales en faveur du patrimoine rural
Enfin, le cimetière s’agrandit avec la pose de dix-huit caveaux supplémentaires.