APF France Handicap a sensibilisé les 231 élèves de l’école élémentaire René Cassin
Enfance, Jeunesse
Handicap
Solidarité
A l’initiative du CCAS-Relais Seniors communal, une action de sensibilisation au Handicap est organisée chaque année auprès des élèves de l’école élémentaire René Cassin.

Conscients de l’importance des enjeux liés à l’inclusion et à la nécessité d’améliorer la prise en compte du Handicap dans notre société, les élus proposent tous les ans cette action de sensibilisation avec différents acteurs. Cette année, APF France Handicap a été choisie pour animer ce temps fort. Plusieurs bénévoles saint albanais en situation de Handicap étaient présents sur place pour intervenir, aux côtés de salariés et du directeur de l’association Julian Breuil.
L’événement s’est déroulé sur deux demi-journées. Il a pris la forme de différents ateliers de mise en situation, destinés à mettre les enfants dans la peau de personnes en situation de Handicap ou de les confronter aux problématiques vécues par ces personnes.
Les enfants ont écouté des témoignages et échangé en posant leurs questions. Ils ont expérimenté le handicap visuel avec des lunettes mimant la déficience, et le handicap moteur par l’intermédiaire d’exercice les confrontant à des difficultés de préhension. Des narrations sur la thématique du Handicap leur ont été racontées mettant en avant les valeurs de solidarité et de respect, mais aussi de force de caractère et de courage.
Mieux comprendre le Handicap et les personnes dans cette situation, inculquer des valeurs de savoir-être pour mieux savoir-faire, apprendre à communiquer pour mieux « agir solidaire », tels étaient les grands objectifs visés.
Nous pouvons tous agir au quotidien. De petits gestes simples peuvent paraitre anodins mais améliorent de manière significative le confort de déplacement des personnes en fauteuil. Par exemple, réduire les obstacles sur les trottoirs ou dans l’espace public qui entravent les déplacements est une aide précieuse. Les déjections canines font partie de ces obstacles.
Très réceptifs, les enfants se sont prêtés avec beaucoup de spontanéité et d’intérêt aux expériences proposées. Cette action de sensibilisation, très riche humainement et très instructive, contribue à forger une société plus consciente des difficultés liées au Handicap et donc plus solidaire, et plus inclusive. Elle sera sans nul doute proposée de nouveau l’année prochaine.