Exposition "Espérons que. ..Speriamo che", l’émigration italienne en Pays de Savoie

  • Culture

  • Exposition

Saint-Alban-Leysse

L’association Piémontais en Savoie évoque, à travers de multiples témoignages provenant des familles immigrées, la grande aventure des Italiens venus s’installer en Savoie de 1860 à nos jours à la recherche d’un avenir meilleur.

Dates

Du samedi 5 au mercredi 9 avril 2025 de 14h à 18h.

Période

  • Printemps

migrants italiens en gare

Témoignages oraux, écrits, correspondances, photographies montrent à la fois le grand espoir de s’insérer dans un monde nouveau, de trouver un travail et un toit, d’apprendre la langue, de scolariser les enfants.

Ces Italiens d’où viennent-ils ? Que font-ils ? Où habitent-ils ? Comment sont-ils perçus par la société savoyarde partagée entre le mépris et la reconnaissance ?

L’exposition est centrée sur le vécu des migrants et leur apport à la société savoyarde dans le domaine économique, culturel, politique. Elle parle de ceux et celles qui partent mais aussi de ceux et celles qui restent au village d’origine. Le migrant n’est pas tombé de la lune, il vient avec son passé, sa culture, ses traditions.

Une exposition émouvante et bilingue pour respecter la langue d’origine.

Informations pratiques

Tarifs

Gratuit.

Lieu

La Maison des Arts, 27 chemin de la Salette

73230 Saint-Alban-Leysse

Localiser l'adresse

Localiser sur Google MapsLien externe