Titres d'identité

Vous pouvez obtenir votre titre d'identité au sein de votre mairie de résidence ou dans n'importe quelle autre commune habilitée à établir des titres électroniques sécurisés. La Ville de Saint Alban-Leysse fait partie des 18 communes de Savoie munies d'un appareil biométrique

Etape 1

Le délai de validité de la carte nationale d’identité plastifiée a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures depuis 2014.
Les cartes d’identité biométriques ne sont pas concernées (CNIe).

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité plastifiées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Devez-vous renouveler votre carte nationale d’identité ?Lien externe
 

Etape 2

Pour commencer, il vous faut prendre rendez-vous en mairie afin de constituer votre dossier.
Pour cela, vous pouvez télécharger l’application SynBird.comLien externe sur votre téléphone portable ou prendre rendez-vous en ligne via Synbird ci-dessous. Vous pouvez également contacter la mairie directement au 04 79 33 13 57.

Notes importantes pour la prise de rendez-vous en ligne :

  • Seuls les créneaux encore disponibles sont visibles
  • Il faut prendre autant de rendez-vous que vous avez de dossiers à déposer, sauf dans le cas d'une double demande CNI / PASSEPORT pour une seule et même personne
  • Attention à bien apporter toutes les pièces du dossier
  • Pour annuler votre rendez-vous, contactez le service au 04 79 33 13 57 ou bien annuler votre RDV en ligne sur Synbird.

Etape 3

En ligne

Gagnez du temps en effectuant une pré-demande en ligne (cette étape n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée). Cela évitera également les erreurs liées à la phase de numérisation du cerfa papier.

Attention : il semblerait que des sites commerciaux se proposent de vous aider à faire votre demande en ligne. Sachez que cette démarche est gratuite et qu'il n'y a qu'un seul site officiel : ants.gouv.frLien externe. Suivez bien les liens que nous vous proposons. Aucune somme ne doit vous être exigée hormis les timbres fiscaux correspondant à votre demande.

Faire ma pré-demande en ligneLien externe

Dans le cas où vous ne faites pas la pré-demande en ligne, il vous faudra :

- Apporter les pièces à fournir en original
- Connaître l'état civil des parents du demandeur (soit leurs nom et prénoms, date et lieu de naissance)
- Acheter vos timbres fiscaux dans les bureaux de tabac presse ou en ligne

Etape 4

Liste des pièces obligatoires pour une personne majeureLien externe

Liste des pièces obligatoires pour une personne mineureLien externe

Dépôt du dossier en Mairie
La présence du demandeur est requise quel que soit son âge.
Le mineur doit se faire accompagner de son représentant légal (parent, tuteur ou curateur)

Etape 5

Le retrait du titre d'identité se fait sans rendez-vous. La pièce d'identité est à retirer à l'accueil de la Mairie par le demandeur.

Pour un mineur, présence obligatoire du parent (ou tuteur) qui a déposé la demande de titre (muni de sa pièce d'identité). La présence du mineur quant à elle n'est pas obligatoire jusqu'à ses 11 ans. A partir de 12 ans, il doit être présent. Le délai de conservation des CNI à la Mairie est de 3 mois maximum. Le délai passé, la CNI est retournée en Préfecture pour annulation. L'usager devra alors refaire une demande en s'acquittant d'un timbre fiscal de 25€