Et si on parlait logement ?

Que ce soit pour louer ou pour acheter, les Français rencontrent actuellement d’importantes difficultés pour se loger. L’augmentation des taux d’intérêts et le contexte inflationniste freinent la capacité d’emprunt rendant l’accession à la propriété de plus en plus difficile. Par ricochet, les promoteurs de programmes neufs peinent à vendre leurs biens et les perspectives de nouveaux chantiers se réduisent. Dans le parc ancien, la situation est également au ralenti. L’absence de mouvements immobiliers fige le marché. Les solutions d’hébergement se raréfient, impactant en première ligne les locataires les plus modestes. En France, la crise du logement est étroitement liée à la question des logements vacants, qui représentent environ 8,3 % du parc immobilier national (site internet du gouvernement) et 6,2 % du parc immobilier de Saint-Alban-Leysse selon l’INSEE.

Photo Savoie

Publié le 12 décembre 2023

Contenu vérifié le 12 décembre 2023

Le logement social

Les demandes de logement social déjà conséquentes avant la crise augmentent toujours davantage pour une offre très limitée. La crise du logement qui freine l’investissement immobilier y compris dans le parc social, combinée à la loi Zéro Artificialisation Nette de juillet 2023Lien externe complique l’application de loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) visant à récréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de logements sociaux.

Quelles solutions ?

En septembre dernier, le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une majoration de 50 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale dans le but d’inciter les propriétaires à remettre des biens sur le marché.

Vous avez des problèmes de logement (insalubrité, nuisance sonore, présence de parasites…) ?

Sortez de cette situation de mal-logement en signalant vos problèmes sur le site internet du nouveau service public étatique « HistologeLien externe ». Les signalements sont transmis aux organismes en charge du logement, partenaires de la lutte contre l’habitat indigne.