Les élections européennes de 2024

Les élections européennes permettent aux citoyens européens d’élire les représentants au Parlement européen - ou  « eurodéputés » - au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Bureaux de vote ouverts au gymnase René Guerraz de 8h à 18h.

Contenu vérifié le 15 mars 2024

Qui vote aux élections européennes ?

  • Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.
  • Les ressortissants communautaires âgés d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin qui jouissent de leurs droits civils et politiques en France et dans leur État d’origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Pour pouvoir s’inscrire sur cette liste complémentaire, un citoyen doit avoir la nationalité d’un des 26 autres Etats de l’Union européenne.

Comment voter ?

  • En vous rendant, le jour J, à votre bureau de vote, muni de votre carte d’identité (obligatoire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans et de votre carte d’électeur (recommandée).
  • Ou par procuration.

Comment faire procuration ?

Vous pouvez également faire une demande procuration en vous rendant au Commissariat de police (où qu’il soit) ou au Tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail).

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier à tout moment votre inscription en scannant le QR Code situé sur votre carte électorale ou en vous rendant sur le site : www.service-public.fr Lien externeen saisissant tous vos prénoms inscrits à l’état-civil.

S’inscrire :

Inscription en ligne sur www.servicepublic.Lien externefr ou directement à l’accueil de la mairie muni de votre papier d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom.

Les moins de 26 ans présentent le justificatif de domicile de leurs parents.

Les personnes gérant d’une société ou entreprise doivent présenter leur KBIS.